De Vimy à Juno offre aux éducateurs toute une gamme de plans de cours et de ressources pour les aider à parfaire les connaissances des élèves sur l’histoire militaire, tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur de l’école.

Ces ressources peuvent être adaptées à presque tous les groupes d’âge. Elles peuvent être utilisées pour un cours en classe, ou être combinées à une visite de l’exposition itinérante De Vimy à Juno. Ces outils peuvent aussi servir à préparer les élèves à l’expérience qu’ils pourraient vivre en visitant des champs de bataille outre-mer.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces ressources ou pour soumettre vos propres ressources afin de les partager avec d’autres, veuillez contacter Jen Sguigna, Responsable des programmes, à jsguigna@junobeach.ca.

Filtrer les plans de cours
Concepts
Thèmes
Années

Qui appuyait l'effort de guerre ? Pourquoi ?

Perspectives historiques

Il est difficile de comprendre la perspective historique d’un groupe identifiable de Canadiens (du passé) sans faire de recherche immersive et sans bien y penser. La présente leçon présentera aux élèves les expériences et les perspectives de plusieurs groupes identifiables différents à mesure que les élèves explorent les raisons pour lesquelles ils appuyaient l’effort des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale ou non. Veuillez noter qu’aucun groupe n’est plus ou moins important qu’un autre lorsqu’il s’agit de la contribution du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Ils sont différents les uns des autres, souvent parce que leur identité ou leurs expériences passées dans le contexte canadien (et ailleurs) étaient si différentes.

Thèmes: Minority Perspectives, Deuxième Guerre Mondiale, Histoires personnelles, Le front intérieur | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

Pourquoi se sont-ils battus pour le Canada?

Perspectives historiques

Les élèves chercheront à découvrir la perspective de différents groupes identifiables de l’histoire canadienne. Ils en apprendront davantage sur l’expérience d’un bon nombre de différents Canadiens pendant la Première Guerre mondiale, et y réfléchiront

Thèmes: Première Guerre mondiale, Histoires personnelles | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

Une Guerre Secrète

Importance historique

Dans cette leçon, les élèves exploreront les effets de la « guerre secrète » sur les résultats de la Seconde Guerre mondiale. Il serait peut-être aussi prudent de discuter du lien entre l’espionnage et la « guerre totale » (vu dans la leçon précédente), et du rôle de l’espionnage dans le développement de l’identité canadienne. Vous pourriez par exemple demander : « Pourquoi si peu de personnes connaissent-elles cet aspect de l’histoire et de la contribution du Canada à la Seconde Guerre mondiale? » ou « Cela prouve-t-il ou réfute-t-il la pertinence de cette contribution? » Si quelque chose est nécessaire, on peut croire que cela aura eu des conséquences importantes sur le passé et sur le présent.

Thème: Deuxième Guerre Mondiale | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

Une Guerre Totale

Causes et conséquences

À partir d’une définition de la « guerre totale », les élèves examineront de l’information et des sources primaires pour les aider à comprendre pourquoi les Canadiens se sont battus, comment ils ont contribué à la guerre et les répercussions de leur contribution au conflit de la Première Guerre mondiale.

Thèmes: Deuxième Guerre Mondiale, Le front intérieur | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

Était-ce possible de gagner la Première Guerre mondiale?

Causes et conséquences

Les élèves exploreront les résultats de la participation des Canadiens dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale (le long du front oriental dans le nord de la France et le sud de la Belgique). Dans ces tranchées, il fallait : s’adapter aux conditions de vie, créer de nouvelles armes et stratégies de guerre et être prêt à faire le sacrifice ultime pour la guerre.

Thèmes: Battailes, Première Guerre mondiale | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

Vimy 100 en class

Evidence de source primaire|Changement et continuité|La dimension éthique|Importance historique|Causes et conséquences|Perspectives historiques

Amenez la bataille de la crête de Vimy dans votre classe cette année avec la nouvelle ressource pédagogique en ligne de la Fondation Vimy, Vimy 100 en classe!

Thèmes: Minority Perspectives, Battailes, Première Guerre mondiale, Commémoration, Canadian Identity | Années: Intermédiaire, Primaire, Junior, Secondaire

Détails

La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

Changement et continuité

Les élèves chercheront à extrapoler l’expérience du Canada pendant la Première Guerre mondiale et celle de la Seconde pour en dégager les différences. Après avoir examiné diverses questions et fait des recherches à leur sujet, ils seront appelés à formuler des conclusions sur les deux guerres et à tenter de cerner les forces du changement à l’œuvre entre les deux guerres.

Thèmes: Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre Mondiale | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

De Vimy à Juno - Secondaire

Evidence de source primaire|Changement et continuité|La dimension éthique|Importance historique|Causes et conséquences|Perspectives historiques

Cet outil d’apprentissage secondaire est évolutif et un complément pour toute visite scolaire à l’exposition itinérante De Vimy à Juno. Consultez la section Expositions pour de l'information supplémentaire.

Thèmes: Minority Perspectives, Battailes, Première Guerre mondiale, Entre les guerres, Commémoration, Deuxième Guerre Mondiale, Canadian Identity, Histoires personnelles, Le front intérieur | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

De Vimy à Juno - Primaire

Evidence de source primaire

Cet outil d’apprentissage primaire est évolutif et un complément pour toute visite scolaire à l’exposition itinérante De Vimy à Juno. Consultez la section Expositions pour de l'information supplémentaire.

Thèmes: Minority Perspectives, Battailes, Première Guerre mondiale, Entre les guerres, Commémoration, Deuxième Guerre Mondiale, Canadian Identity, Histoires personnelles, Le front intérieur | Année: Primaire

Détails

En quoi la Bataille de la crête de Vimy a-t-elle été importante dans l’établissement d’une identité canadienne?

Importance historique

Les élèves exploreront la pertinence historique de la Bataille de la crête de Vimy en répondant à des questions de réflexion. Afin d’évaluer la pertinence d’un sujet, les élèves doivent déjà en savoir suffisamment à ce sujet. Nota : La pertinence peut varier d’un élève à l’autre. Encouragez les élèves à explorer leur propre perspective sur l’histoire à mesure qu’ils travaillent et à décider par eux-mêmes si Vimy était un fait important. Laissez les élèves décider.

Thèmes: Battailes, Première Guerre mondiale, Canadian Identity | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

La Bataille de la crête de Vimy fait-elle ombrage à d’autres grands sacrifices et à d’autres réalisations de la Première Guerre mondiale?

Importance historique

Les élèves exploreront et continueront de se servir d’une série de critères pour établir la pertinence historique d’un événement. Il s’agit de l’occasion idéale d’évaluer leur utilisation de ce concept de la pensée historique, après l’avoir présenté dans une leçon précédente.

Thèmes: Battailes, Première Guerre mondiale | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

La Première Guerre mondiale était-elle une « grande guerre » pour le Canada?

Causes et conséquences

Les élèves seront appelés à explorer des éléments de preuve historiques qui correspondent aux caractéristiques distinctives (critères) d’une « grande guerre ». Ils devront définir des critères et voir comment l’histoire les a respectés en explorant les conséquences positives et négatives d’évènements importants s’étant déroulés pendant la guerre. De cette manière, les élèves pourront explorer les retombées de la guerre pour le Canada

Thèmes: Première Guerre mondiale, Canadian Identity | Années: Intermédiaire, Secondaire

Détails

De Vimy à Juno - Intermédiare

Evidence de source primaire|Changement et continuité|La dimension éthique|Importance historique|Causes et conséquences|Perspectives historiques

Cet outil d’apprentissage intermédiaire est évolutif et un complément pour toute visite scolaire à l’exposition itinérante De Vimy à Juno. Consultez la section Expositions pour de l'information supplémentaire.

Thèmes: Minority Perspectives, Battailes, Première Guerre mondiale, Entre les guerres, Commémoration, Deuxième Guerre Mondiale, Canadian Identity, Histoires personnelles, Le front intérieur | Année: Junior

Détails

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.

$('select').simpleselect();