Profil
Histoire
Canada et les deux guerres mondiales , 1914-1945
Des tranchées de la Première Guerre mondiale à la campagne de Normandie et aux autres affrontements de la Seconde Guerre mondiale, plus d'un demi-million de soldats canadiens ont livré combat en l'espace d'une seule génération. Découvrez cette mémoire et l'histoire militaire du Canada.
1914
L’Empire britannique déclare la guerre! 30 000 volontaires canadiens se réunissent à Valcartier pour défendre le roi et la patrie. Ces soldats, connus sous le nom de Premier contingent, naviguent vers l’Angleterre en octobre. Le gouvernement de Borden adopte la Loi sur les mesures de guerre.
Article Historique
Sous-section de la guerre de tranchées
Article Historique
Le rôle de l'officier
Capsule documentaire donnant un aperçu des responsabilités des officiers et de la structure des forces canadiennes de la Première Guerre.
Profil
Robert Borden
1915
Sur le front de l’Ouest, la Division canadienne empêche une avancée majeure des Allemands pendant la deuxième bataille d'Ypres malgré son infériorité numérique. Elle y perd un tiers de ses forces. La gravité de la guerre apparaît brutalement aux Canadiens lorsqu’ils voient les longues listes de victimes dans les journaux partout au pays.
Article Historique
Andrew McNaughton
Profil
Francis Pegahmagabow
Profil
Article Historique
La 2e bataille d’Ypres
Article Historique
L'espoir et la foi
Cette capsule documentaire met en relief la foi qui a soutenu les soldats de la Première Guerre mondiale.
Article Historique
Article Historique
Entre les lignes
Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce long métrage documentaire fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants.
Profil
Article Historique
Les infirmières au front
Capsule documentaire qui suit le parcours d'une infirmière pendant la Grande Guerre et nous montre le rôle capital que les 2504 infirmières canadiennes ont joué en Europe durant la Première Guerre mondiale.
Profil
John McCrae
1916
L’échec désastreux de l’assaut britannique à la bataille de la Somme a décimé le Royal Newfoundland Regiment à Beaumont-Hamel. Le Corps canadien est déployé sur ce front afin de venir en aide à l’Armée britannique et remporte une mince victoire à Courcelette. Aguerris par la bataille, les Canadiens savent que l’avenir sera plus rude.
Article Historique
Les tranchées
Capsule documentant la vie du soldat dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale, laquelle s'est vite transformée en guerre de positions.
Article Historique
Article Historique
Jay Batiste Moyer
Jay Batiste Moyer a servi avec le Western Ontario Regiment durant la Première Guerre mondiale.
Article Historique
Article Historique
Beaumont-Hamel
Article Historique
Article Historique
L'offensive de la Somme
1917
La guerre fait rage sur le front occidental et au Canada . Le gouvernement de Borden adopte la conscription en dépit des protestations des Canadiens profondément divisés sur la question alors que le Corps canadien se distingue dans une succession de batailles à la crête de Vimy, à la colline 70 et à Passchendaele.
Article Historique
La vie du soldat
Capsule documentaire relatant le parcours de deux combattants de la Grande Guerre.
Article Historique
La bataille de la crête de Vimy
Article Historique
La Fondation Vimy
Article Historique
Un film de la bataille d'Arras
Documentaire sur la bataille d'Arras. On y voit des tirs d'artillerie, des mouvements de troupe et plusieurs explosions sur le champ de bataille.
Profil
Laura Gamble
Article Historique
Article Historique
1918
Le Corps canadien était le fer-de-lance de la victoire finale. En 96 jours, le Corps prend successivement Amiens, Cambrai, Valenciennes et Mons, perdant 45 000 Canadiens au combat. Le 11 novembre, la guerre la plus sanglante de l’histoire canadienne prend fin.
Article Historique
Écrasement d'avion
Court métrage documentaire sur les aéronefs réalisé lors de la Première Guerre mondiale.
Article Historique
La campagne des « Cent jours »
Article Historique
L'avancée des Canadiens près de Cambrai
Documentaire sur les détachements de cavalerie. On y voit les divers types de véhicules blindés circulant sur une route de campagne et transportant des vivres, des soldats et une lourde pièce de métal. On pénètre l'intérieur d'un bunker d’où un soldat t
Article Historique
Art, poésie et littérature
1919
En juin, le Traité de Versailles est signé. Borden se rend à Paris pour participer à des négociations de paix dans le but de bien faire reconnaître la participation canadienne à la guerre. Le Canada devient signataire indépendant du Traité, ce qui aurait été inconcevable au début de la guerre.
Article Historique
La démobilisation
Article Historique
Le retour à la vie civile
Profil
Dorothy Cotton
Article Historique
Les commémorations de la Première Guerre mondiale
1920
La Société des Nations, dont le Canada est membre fondateur, tient sa première assemblée. Le chef de guerre du Canada, Robert Borden, se retire de la politique. Il est remplacé par Arthur Meighen à titre de premier ministre. Les Canadiens entament une nouvelle décennie avec bien plus d’espoir.
Article Historique
L'Aviation royale canadienne
1921
William Lyon Mackenzie King est élu premier ministre pour la première fois. La Commission canadienne des champs de bataille organise un concours pour la conception du monument de la crête de Vimy. On retient la soumission du sculpteur torontois Walter Seymour Allward.
Profil
Sam Hughes
1922
Le premier ministre King refuse d’appuyer les Britanniques dans l'affaire Tchanak. Pour la première fois, le Canada refuse de fournir de l’aide militaire à l’Angleterre. La France accorde au Canada 250 acres de terre sur la crête de Vimy pour la construction d'un monument commémoratif.
1923
On fusionne le ministère de la Milice et de la Défense, le ministère du Service naval et la Commission de l'air : le ministère de la Défense nationale voit le jour. Le Canada négocie et signe son premier traité en toute indépendance de la Grande-Bretagne à l'insistance du premier ministre King.
Article Historique
Les militaires en temps de paix
À la fin de la Grande Guerre, le Canada pouvait se vanter de son armée fonctionnelle et professionnelle, qui jouissait d’une excellente réputation auprès des pays alliés. Cependant, en quelques années, cette même armée a été réduite à une fraction de sa t
1924
L'Aviation royale canadienne, qui existait déjà sous une forme ou une autre depuis la Première Guerre mondiale, acquiert officiellement un titre royal. Le cabinet de King exige que le pavillon rouge de la marine marchande, l’ancêtre du drapeau canadien, soit officiellement utilisé sur les édifices gouvernementaux.
Profil
1925
Le maréchal britannique Haig dévoile officiellement le monument commémoratif de Beaumont-Hamel. Les conservateurs d'Arthur Meighen remportent les élections fédérales, mais les libéraux de King restent au pouvoir avec l’appui du Parti progressiste du Canada.
Article Historique
La Great War Veteran's Association
Profil
La Légion Royale Canadienne
La Légion royale canadienne est issue de plusieurs petites associations d'anciens soldats qui, au cours de la Première Guerre mondiale, décident de se regrouper un peu partout au Canada.
1926
C’est une année de bouleversements constitutionnels au Canada! Le premier ministre King remporte ses troisièmes élections en militant pour la réduction des pouvoirs du gouverneur général et du héros de guerre lord Byng de Vimy. Le rapport Balfour est publié, confirmant le statut du Canada en tant que pays entièrement indépendant.
Profil
Julian Byng
1927
King établit la première légation étrangère du Canada aux États-Unis et nomme Vincent Massey au poste de ministre. Le Canada est élu au siège non permanent du Conseil de la Société des Nations, l’organe exécutif de la Société.
Profil
Edwin Alderson
1928
Les délégués de la convention nationale de la Légion royale canadienne adoptent une résolution demandant au gouvernement d'organiser un pèlerinage sur les champs de bataille du front de l’Ouest. Le Canada signe le pacte Briand-Kellog.
Profil
Douglas Haig
Article Historique
L’histoire d’Anciens Combattants Canada
1929
Le mardi noir. Le 29 octobre, le krach boursier marque le début de la Grande Crise dans le monde entier. Onze jours plus tôt, le Conseil privé britannique décidait que les femmes canadiennes étaient considérées comme des « personnes », en réponse à une pétition des « Célèbres cinq ».
Article Historique
La grande crise
1930
Les conservateurs de Richard Bedford Bennett l’emportent sur Mackenzie King dans une campagne qui misait sur la promesse d’une solution à la Grande Crise. Une fois au pouvoir, Bennett fait face au pire de la crise économique et ne peut empêcher la situation de s’aggraver.
Article Historique
Les femmes dans l'entre-deux-guerres
Pendant les années 1920 et 1930, de plus en plus de femmes ont intégré le marché du travail. Durant la guerre, elles avaient occupé des emplois traditionnellement féminins, étendant parfois leurs activités dans l’industrie lourde.
1931
Le Parlement du Royaume Uni adopte le Statut de Westminster octroyant officiellement au Canada toute liberté dans ses affaires nationales et internationales. Les banques ont commencé à s’écrouler aux États-Unis et en Europe. Le Canada abandonne l'étalon-or, à l’instar de la plupart des nations du Commonwealth.
Article Historique
La croissance de l’autonomie canadienne
1932
Bennett approuve la création de camps de secours à l'échelle nationale, relevant du ministère de la Défense nationale, afin de fournir des logements, de la nourriture et du travail aux itinérants canadiens. La Fédération du commonwealth coopératif, précurseur du Nouveau parti démocratique, est créée à Calgary.
Profil
1933
Adolf Hitler est élu chancelier d'Allemagne. Au Canada, la Grande Crise a atteint son paroxysme; 30 % de la population active est au chômage et 20 % de la population dépend de l'aide gouvernemental pour sa survie.
Profil
Arthur Currie
1934
Après le décès du président Hindenburg et un incendie suspect au Reichstag, Hitler en profite pour s’arroger tous les pouvoirs. Le gouvernement de Bennett fonde la Banque du Canada parallèlement à la préparation de la Nouvelle Donne, mise en œuvre l’année suivante.
1935
Hitler procède au réarmement de l'Allemagne en complète contradiction avec les dispositions du Traité de Versailles. Mackenzie King bat Bennett aux élections fédérales et est élu premier ministre pour la troisième fois. Des travailleurs mécontents se rassemblent à Vancouver et commencent la marche sur Ottawa.
Profil
1936
Le Mémorial national du Canada à Vimy est officiellement dévoilé devant une foule d'anciens combattants canadiens qui ont fait le pèlerinage en France. Hitler a remilitarisé la Rhénanie, ce qui contrevient une fois de plus aux dispositions du Traité de Versailles.
Article Historique
La recherche médicale et les nouveaux traitements
Les blessures très graves qu’entraînent l’artillerie moderne et les autres armes offensives font du traitement des états de choc et de la prévention des pertes sanguines massives des priorités pour la recherche médicale militaire.
1937
King assiste à une conférence impériale importante sur la défense et les politiques étrangères à Londres. Par la suite, il se rend à Berlin où il rencontre Hitler pour discuter d’évènements contemporains en Europe. Rassuré des bonnes intentions d’Hitler, King croit qu’il est possible d’éviter une deuxième guerre.
1938
En mars, Hitler annexe l’Autriche en dépit des protestations de dirigeants mondiaux. Les accords de Munich sont signés six mois plus tard. Ces accords de paix, visant à apaiser Hitler, permettent à l’Allemagne d’annexer une partie de la Tchécoslovaquie. Un vaste pogrom antisémite est déclenché à l’échelle de l’Allemagne.
Profil
Lord Beaverbrook
1939
Hitler envahit la Pologne le 1er septembre, ce qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale. Le Canada déclare la guerre neuf jours après l’invasion. Le gouvernement de King adopte la Loi sur les mesures de guerre pour la deuxième fois dans l’histoire canadienne. Les volontaires canadiens se préparent à se rendre outre-mer.
Article Historique
Destroyers
À la fin des années 1930, le destroyer est le plus petit des vaisseaux de guerre autonomes. C’est un navire rapide, capable d’une vitesse d’environ 30 nœuds, conçu spécifiquement comme contre-torpilleur et pour la lutte anti-sous-marine.
Article Historique
Les cénotaphes
Article Historique
Corvettes
Article Historique
Les convois
Il existe deux raisons fondamentales pour réunir les navires marchands en convoi.
Article Historique
La défense du territoire canadien
Article Historique
Le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth Britannique
1940
Les premiers soldats canadiens arrivent en Angleterre. La Marine royale canadienne aide à faire évacuer les soldats en retraite à Dunkerque pendant qu’un escadron de l’Aviation royale du Canada participe à la bataille d’Angleterre. Le Canada adopte la conscription pour défendre ses frontières uniquement.
Article Historique
Les navires
Au moment où la guerre éclate, les marines alliées font face à un ennemi redoutable. Dès 1934, Adolf Hitler mettait tout en œuvre pour reconstituer la flotte de guerre allemande.
Article Historique
Avions, bombes et radars
Article Historique
Le programme d’entraînement du PEACB
Article Historique
Le Corps de détection aérienne
En 1939, il aurait été facile pour des avions ennemis de s’approcher du Canada par les océans Atlantique ou Pacifique et de pénétrer au-dessus de son territoire sans être vus.
Article Historique
L’attaque en formation
Les escadrons de la Royal Air Force (RAF) et de l’Aviation royale du Canada (ARC) comptent normalement douze avions. Lorsqu’il passe à l’attaque, l’escadron se divise en sections de trois ou quatre appareils.
Article Historique
Une lettre d'Aldershot
Documentaire sur la Première Division de l'Armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Article Historique
L’Épuisement dû au combat
Dès les débuts de la guerre, on a reconnu que les soldats victimes de traumatismes psychologiques devaient être soignés, tout comme ceux qui avaient subis des blessures physiques.
Article Historique
Vedettes Fairmile
La vedette Fairmile est l’un des plus petits vaisseaux de guerre utilisés par la Marine royale du Canada (MRC). Sa coque longue de 34 m est en bois et elle atteint la vitesse de 22 nœuds grâce à ses deux moteurs à gazoline de 630 c.v.
Article Historique
Escadrons de chasse de l’ARC outre-mer
Article Historique
Le transport outre-mer des avions
1941
L’armée japonaise attaque la colonie britannique de Hong Kong, et deux bataillons canadiens capitulent le 25 décembre. La Charte atlantique est adoptée à bord du USS Augusta au large des côtes de Terre-Neuve.
Article Historique
Call For Volunteers
Anglais seulement. This short archival film from WWII depicts how the women of Winnipeg opened a volunteer bureau and enlisted 7000 women into the war effort.
Article Historique
Le Service féminin de l’Aviation royale du Canada
Pendant la guerre, les femmes sont appelées à jouer un rôle significatif au sein de l’Aviation royale du Canada (ARC).
1942
La 2e Division d’infanterie canadienne attaque le port français de Dieppe : 2 000 hommes périssent. Les Canadiens d’origine japonaise sont détenus et déplacés vers l’arrière-pays par le gouvernement King.
Article Historique
Escadrons anti-sous-marins de l’ARC outre-mer
Article Historique
La Marine marchande du Canada
Les historiens ont souligné à maintes reprises le rôle essentiel et dangereux joué par les marins et les officiers de la Marine marchande du Canada lors de la Bataille de l’Atlantique
Article Historique
Le bombardement stratégique
Article Historique
1er Bataillon canadien de parachutists
L’escalade rapide des hostilités dans le Pacifique en 1941 et la pénétration des U-Boot dans le fleuve Saint-Laurent en 1942 incitent le Quartier général de la Défense nationale du Canada à mettre à jour ses plans de riposte en cas d’attaque ennemie.
Article Historique
Les hommes et les femmes de la Marine royale du Canada
En 1939, la Marine royale du Canada (MRC) ne possède pas les effectifs pour faire face au conflit qui s’annonce.
Article Historique
Escadrons de bombardiers de l’ARC outre-mer
Article Historique
Attaque du U-754 par le Hudson 625 du 113e escadron (BR), 3 juillet 1942
Le commandant d’escadron N.E. Small et son équipage ont coulé le U-754 par 43°02’ N et 64°52’ W., au nord de Boston, la première victoire aérienne du Commandement de la zone aérienne de l’Est!
Article Historique
Québec, tremplin stratégique
Québec, tremplin stratégique est un court métrage de propagande de 1942, réalisé dans le but d'inciter les Canadiens français à soutenir le service militaire obligatoire en agitant le spectre d’une invasion nazie en Belle Province.
Profil
Le sergent-major d'escadron (WO. II) Alexander Howden Tough
Article Historique
La Médecine navale
À la différence de leurs confrères du Corps médical militaire royal du Canada qui travaillaient en équipe dans des hôpitaux de campagne ou dans la chaîne d’évacuation, les médecins de la Marine royale Canadienne étaient isolés et dispersés.
1943
Les forces canadiennes mènent un combat sans répit pour la première fois pendant la guerre. La 1re Division d’infanterie canadienne envahit la Sicile et l’Italie continentale. Les Canadiens doivent participer à plusieurs batailles en avançant vers le nord, et l’année se termine avec la bataille d’Ortona.
Article Historique
La détection des sous-marins
De 1939 à 1943, les U-boote allemands possèdent un avantage considérable sur les navires d’escorte alliés. Ils peuvent s’approcher des convois sans être vus, faire feu et s’échapper assez facilement.
Article Historique
Carrières de femmes
Court métrage documentaire sur l'enrôlement des femmes dans l'Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Profil
Attaque du U-604 par un Canso du 5e escadron (BR), 24 février 1943
Le lieutenant d’aviation Colborne et son équipage avaient été dépêchés pour renforcer la protection aérienne du convoi ON-166, menacé par une meute de 18 U-boote.
Article Historique
Raid sur Essen, 12 mars 1943
Extraits de Bomber Command, Secret Narrative, mars 1943, p. 8-10. Ministère de la défense nationale, Direction de l’histoire et du patrimoine, 79/444.
Article Historique
Bataille aérienne à Kiska
Profil
Elizabeth Smellie
Article Historique
L’Organization des services médicaux de l’Armée
Article Historique
Les défenses antiaériennes allemandes
Article Historique
Nos femmes ailées
Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
Profil
Attaque du U-420 par le Liberator « A » du 10e escadron (BR), 26 octobre 1943
Le lieutenant d’aviation R.M. Aldwinckle et son équipage venaient de se joindre à l’escorte du convoi ON-207 quand ils ont aperçu le U-420.
Article Historique
Frégates
Les défauts de la corvette deviennent évidents dès les premiers essais en haute mer. Pour les corriger, l’architecte naval William Reed dessine un vaisseau plus grand, la frégate de classe River.
1944
Le 6 juin, Jour-J, une immense flotte alliée se rassemble sur la Manche. Les forces canadiennes envahissent Juno Beach et participent à la campagne de Normandie. King fait adopter la conscription en dépit des mêmes protestations survenues au cours de la Première Guerre mondiale.
Article Historique
Le Traitement des pilotes victimes de brûlures
Les blessures dont les pilotes pouvaient être victimes diffèrent passablement de celles que l’on retrouve dans l’armée ou dans la marine.
Article Historique
Attaque du U-672 par le Sunderland « A », 423e escadron
Le 24 avril 1944, le Sunderland « A » du 423e escadron attaquait le U-672 lors d’une patrouille sur l’Atlantique Nord.
Article Historique
Dragueurs de mines
Les Allemands possédaient depuis la Première Guerre mondiale des navires et des sous-marins à long rayon d’action, capables de poser des mines le long des côtes de l’Atlantique autant en Amérique qu’en Europe.
Article Historique
Péniches de débarquement
Les débarquements successifs à Dieppe, en Sicile et en Normandie ont exigé la construction de nouveaux types d’embarcations spécialement conçues pour le transport des troupes et de l’équipement en vue d’un assaut amphibie.
Article Historique
Le Jour J
Lundi, 5 juin 1944 : dans la région de Southampton (Angleterre), les hommes de la 3e Division d’infanterie canadienne et de la 2e Brigade blindée canadienne ont déjà pris place à bord des bateaux.
Profil
Le major John Archibald MacNaughton
Article Historique
Le Campagne de Normandie
Le lendemain du Débarquement, la 9è Brigade d’infanterie ouvre la marche en direction de Carpiquet où se trouve un aéroport dont les Canadiens doivent s’emparer.
Article Historique
Le Drapeau Canadien en Normandie
La feuille d’érable sert à reconnaître les unités canadiennes et leurs équipements, armements, véhicules, avions ou bateaux qui sont les mêmes que ceux des Britanniques.
Article Historique
Journal du capitaine d’aviation F.H.C. Reinke
J’ai assisté à deux briefings hier, probablement la journée la plus intéressante depuis que je suis ici.
Article Historique
Article Historique
Vedettes lance-torpilles
La vedette lance-torpilles (appelée en anglais Motor Torpedo Boat ou MTB) est un petit vaisseau d’attaque rapide et agile, conçu pour opérer en eaux peu profondes. Le type G mesure 21,6 m de longueur et peut atteindre une vitesse de 41 nœuds.
Article Historique
La bataille de l’Escaut
La libération des ports côtiers, 22 août – 1er octobre 1944.
Pour poursuivre la lutte vers l’est de l’Europe, les armées alliées doivent assurer un chemin fiable pour leur ravitaillement.
Article Historique
Le Général Crerar visite le Vimy
Profil
Le chef de bande Joe Dreaver
Profil
Article Historique
Matthew Halton à la crête de Vimy
Article Historique
Bienvenue, soldat canadien!
Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale.
1945
La Première Armée canadienne libère les Pays-Bas alors que les forces américaines et russes se fraient un chemin vers Berlin. Le 8 mai, l’Allemagne capitule, et le Japon fait de même le 2 septembre. La victoire, le Canada l’a payée cher : plus de 4 000 Canadiens sont morts en Europe et en Asie.
Article Historique
28e anniversaire de la bataille de Vimy
Article Historique
CWACs visitent Vimy
Article Historique
Souvenirs actuels
Article Historique
Commémorations de la Seconde Guerre mondiale
Article Historique
Rétablissement de nos combattants
Documentaire sur le retour à la vie civile des soldats canadiens après la Deuxième Guerre mondiale. On y décrit tous les privilèges qui sont réservés à ces vétérans.
Article Historique
The Road to Civvy Street
Anglais seulement. A look at the various programs and services available through the Canadian government to help World War II veterans re-establish themselves in civilian life.