Qui appuyait l'effort de guerre ? Pourquoi ?
Perspectives historiques
Il est difficile de comprendre la perspective historique d’un groupe identifiable de Canadiens (du passé) sans faire de recherche immersive et sans bien y penser. La présente leçon présentera aux élèves les expériences et les perspectives de plusieurs groupes identifiables différents à mesure que les élèves explorent les raisons pour lesquelles ils appuyaient l’effort des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale ou non. Veuillez noter qu’aucun groupe n’est plus ou moins important qu’un autre lorsqu’il s’agit de la contribution du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Ils sont différents les uns des autres, souvent parce que leur identité ou leurs expériences passées dans le contexte canadien (et ailleurs) étaient si différentes.
Thèmes:
Minority Perspectives, Deuxième Guerre Mondiale, Histoires personnelles, Le front intérieur
Années:
Intermédiaire, Secondaire
PDF (738.1 KB)
Activation : La propaganda peut-elle aider à gagner de l'appui pour une guerre ?
Exploration : Qui était "Ronnie the Bren Gun Girl" ?
Communiquer : (réponses personnelles) Qui appuiyait l'effort de guerre ? Pourquoi ?
Durée de la leçon
1 période (75 minutes)
Matériels
- Affiches de propagande (feuilles distribuées ou projetées)
- Women in the Second World War (collected primary source images) printed for each group of 4-5 students (anglais seulement)
- Canadians Supporting the War (manipulatives or student worksheet) (anglais seulement)
- Papillons adhésifs
Préparation
Veuillez ajouter les groupes identifiables représentant les questions locales et les populations de votre province à ceux qui sont compris dans la présente leçon.
Notes pour les éducateurs
Beaucoup de différents matériels de manipulation pourraient appuyer cette leçon (à imprimer et découper en collections). Sinon, vous pourriez vous servir d’une plateforme numérique (site Web, Photobucket, etc.) pour distribuer les images des femmes durant la Seconde Guerre mondiale aux élèves.
Des ressources additionnelles sur les thèmes de cette leçon se trouvent à la fin de ce plan de cours. Selon les ressources choisies, vous pourrez ajouter ou retirer des activités.
Ressources supplémentaires
Propagande de la Seconde Guerre mondiale :
- Affiches canadiennes de propagandes de la Seconde Guerre mondiale — site Web du Musée canadien de la guerre
- Huffington Post – Article sur le Jour du Souvenir mettant l’accent sur des exemples de l’influence de la propagande de guerre durant la Seconde Guerre mondiale
Les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale :
- Vidéo de recrutement « Proudest Girl in the World »
- Sources vidéos de la CBC
- Anciens combattants Canada (article sur le site Web) avec résumé des rôles militaires joués par les femmes
- Les rôles des femmes sur le front intérieur (particulièrement à propos pour la présente leçon)
- « Ronnie the Bren Gun Girl »
- Vidéo Youtube (5:20mins)
- Article du Toronto Star
- Bibliothèque et Archives Canada
- Wikipédia
Les Premières Nations pendant la Seconde Guerre mondiale :
- Anciens combattants Canada (article sur le site Web) comprend une liste de personnes et leurs contributions à la Seconde Guerre mondiale
- Tommy Prince (Minutes du patrimoine)
- Tommy Prince (Article de la CBC News)
- Tommy Prince (Historica Canada)
Objection de conscience
Soldats canadiens d’origine chinoise :
- Histoires de soldats non désirés (de la Bibliothèque de l’UBC)
- Court métrage Unwanted Soldiers (5 minutes)
PDF (738.1 KB)
Naviguer tous les plans de cours