Les photographies sont de riches sources d’information sur le passé. Aujourd’hui, vos élèves agiront à titre d’historiens afin d’analyser certaines photographies. En étudiant des détails visuels, ils jetteront un regard vers le passé.

Chasse au trésor

Chaque élève recevra une photographie tirée d’une partie différente de l’exposition. Il y a deux photographies par panneau; les élèves seront donc placés en groupes de deux, selon leur panneau.

Activité

Les élèves vont devinez ce qui se passe, selon eux, dans leurs photos. Chaque image est accompagnée d’indices descriptifs. Avec leur coéquipier, ils devront trouver et aller voir le panneau qui contient leur photo. Ensemble, ils liront les légendes et regarderont l’image en entier. Ils discuteront des réflexions posées dans les indices sur leurs cartes. Ils devront ensuite communiquer ce qu’ils auront appris, puis pourrons discuter d’une plus grande question liée à l’un des concepts de pensée historique expliqués ci-dessous.

À quoi cela sert-il?

À la fin de la mise en commun, les élèves tenteront de répondre à la question suivante sur leur carte postale :

Que ferez-vous pour leur rendre hommage ?
Télécharger le plan de cours
PDF (0)

Naviguer tous les plans de cours

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.