Activation : Pourquoi le Canada a-t-il choisi de participer à la guerre?
Exploration : Comment sait-on si on a gagné ou perdu une guerre?
Discussion de groupe : Était-ce possible de gagner la Première Guerre mondiale?

Durée de la leçon

1 période (75 minutes)

Matériels 

Préparation

Zones Vivre/Se battre/Mourir dans votre salle de classe

Notes pour les éducateurs

Vous pouvez ajouter ou retirer des sources sur les tranchées afin de varier votre éventail de sources.

Ressources supplémentaire

La Boîte de découverte de la ligne de ravitaillement du Musée canadien de la guerre et d’autres ressources connexes sont des façons intéressantes d’apporter des artéfacts originaux ou des reproductions dans votre salle de classe. 

La Trêve de Noël de 1914 (anglais seulement)

Le jeu interactif « À l’assaut » du Musée de la guerre.

Ce site Web appartient à la chaîne BBC, mais offre une variété de ressources utiles afin d’explorer l’expérience des soldats qui se trouvaient dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. (anglais seulement)

Le site Web de la « Grande guerre » : informations recueillies et sources primaires pertinentes pour les élèves de toutes les provinces, sur un grand nombre de sujets portant sur la Première Guerre mondiale, y compris une section intéressante sur les visages de la guerre sur le front. On trouve sur ce site une section intitulée « Chansons de la Première Guerre mondiale. » (anglais seulement)

Crédit: Le Musée canadien de la guerre.

 

Télécharger le plan de cours
PDF (207.8 KB)

Naviguer tous les plans de cours

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.