Le territoire du Yukon en temps de guerre

Par: David Suatac

Pendant les deux guerres mondiales, le Yukon a donné au reste du pays un exemple remarquable de contribution en temps de guerre. Les Yukonnais ont contribué généreusement à la Première Guerre mondiale : leur apport financier a été une vingtaine de fois plus grand que la moyenne nationale (proportionnellement à la population du territoire). Jusqu’en 1917, ils avaient recueilli près de 100 000 $. Plus de 600 Yukonnais, sur une population totale de 5 000, se sont enrôlés volontairement. Même le commissaire du territoire, George Black, a renoncé à ses fonctions et a mobilisé un groupe de 250 hommes, le « Black Contingent ». Plusieurs membres du Conseil du Yukon lui ont emboîté le pas. Un autre Yukonnais, Joe Boyle, a commandité une batterie de mitrailleuses de 50 hommes, la Yukon Motor Machine Gun Battery, qui a combattu à Vimy au sein de la 1re brigade motorisée de mitrailleuses. Dans le journal de guerre de l’unité, on peut lire qu’elle a prêté main-forte à la 4e Division canadienne, qui a réussi à s’emparer du point culminant de la crête sans subir de grandes pertes.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Yukon a joué un rôle primordial vu sa place dans la chaîne de transport appuyant l’effort de guerre, la ligne d’étapes aériennes du Nord-Ouest. Près de 30 000 militaires et ouvriers civils, Canadiens et Américains, ont agrandi les installations d’une série de terrains d’aviation dans le Nord-Ouest et ont construit une route de 2 300 kilomètres jusqu’en Alaska afin d’établir une route aérienne pour acheminer l’aide à la Russie. Au cours des 21 mois du programme, 7 983 aéronefs ont été livrés aux Russes.

Sources:

1. Coates, Ken et Morrison, William. Land of the Midnight Sun: A History of the Yukon. Montreal et Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2005.

2. Cohen, Stan B. The Forgotten War: A Pictorial History of World War II in Alaska and Northwestern Canada, Volume 1. Missoula, Montana: Pictorial Histories Publishing Co., Inc., 1981

3. Gates, Michael. ““Yukon’s World War 1 soldiers are not forgotten.” Yukon News. Le 14 novembre, 2014.

4. Gates, Michael. “Let’s remember the Yukoners who fought at Vimy Ridge during the First World War.” Yukon News, Le 17 avril, 2015.

5. Bibliothèque et Archives Canada​.Yukon Motor Machine Gun Battery War Diary. Avril 1917, pages 7-10.

Image en vedette: Crédit: le Musée MacBride de l’histoire du Yukon

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.