Les musées militaires de Calgary en guerre

By David Suatac

Les Musées militaires de Calgary sont situés dans une ville ancrée dans l’histoire militaire. Durant la Première Guerre mondiale, l’Alberta a créé de nombreux régiments qui ont été envoyés outre-mer pour combattre en France et dans les Flandres. La plupart d’entre eux ont été formés à Calgary. La ville a également hébergé bon nombre de soldats pendant leur formation. Les régiments de toute la province ont été entraînés dans un camp juste à l’extérieur de la ville. Le Camp Sarcee, ainsi qu’il était alors appelé, a formé plus de 45 000 Albertains de 30 unités durant la Première Guerre mondiale. La plus notable est sans doute le 10e bataillon (Alberta). Constitué en partie de miliciens de Calgary en 1914, ce bataillon a impressionné, recevant à 20 reprises les honneurs de guerre pour ses services outre-mer, notamment à Vimy en avril 1917.

Calgary s’est une fois de plus montrée à la hauteur lorsque la guerre a éclaté en septembre 1939. Les Calgary Highlanders ont été mobilisés afin d’intervenir activement le jour même de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, traversant l’Atlantique avec la 2e Division de l’infanterie canadienne. Après la défaite à Dieppe en août 1942, le régiment s’est reformé à temps pour se rendre en Normandie en juillet 1944 et combattre vaillamment jusqu’à la fin de la guerre. Les Highlanders ont été accueillis chaleureusement à leur retour dans leur ville en 1945. Deux régiments de l’Alberta ont reçu les honneurs de guerre pour leur rôle à Vimy et en Normandie, et les Highlanders en sont un.

Situés sur l’avenue Flanders, les Musées militaires de Calgary conservent des artefacts et présentent l’histoire militaire de la ville ainsi que de l’ensemble de la province. Outre les musées consacrés aux forces maritimes, terrestres et aériennes, l’installation comporte quatre musées régimentaires calgariens, dont un dédié au régiment Calgary Highlanders. Bien qu’elle date elle-même de 2006, des installations précédentes ont été ouvertes au public depuis 1990.

Sources:

1. Citation du Camp Sarcee – ministère de la Culture et de la Solidarité locale de l’Alberta, direction générale de la gestion des ressources historiques (dossier : Des. 1384). 

2. Publication du MDN sur les Calgary Highlanders, octobre 2010

3. Site Web des Musées militaires. (en anglais seulement)

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.