Mississauga en guerre

Par: David Suatac

Lorsqu’éclata la Première Guerre mondiale, le Mississauga d’aujourd’hui n’était qu’un chapelet de collectivités rurales. Les hommes de ces collectivités – comme Cooksville, Port Credit, Streetsville et Clarkson – s’enrôlèrent en grand nombre pour servir outre-mer; ils reçurent leur entraînement au champ de tir Long Branch Rifle Range et au champ d’exposition de Cooksville. On estime à environ 90 le nombre d’hommes du Mississauga d’alors qui ont perdu la vie pendant la guerre. Ils ont été présents à nombre des principaux affrontements auxquels ont participé les Canadiens : Neuve-Chapelle, Ypres, Beaumont-Hamel, la Somme, la crête de Thiepval, la côte 70, Passchendaele et Vimy. L’un des bataillons dont les effectifs provenaient de la région et de Toronto, le 75th Battalion (Mississauga), a débarqué en France en 1916 avec la 4e Division canadienne. Comme les autres unités de la Division, ce bataillon a participé à une série de grands raids dans les tranchées qui ont culminé par la bataille de la crête de Vimy. Lors d’un de ces raids, en mars 1917, le lieutenant-colonel Samuel Beckett, commandant de l’unité, a été tué.

La formation des soldats sous la direction du Colonel Kennedy au Cooksville Fairgrounds, 1915. Crédit: Heritage Mississauga / 

Un autre bataillon a aussi recruté ses membres dans le Mississauga d’antan, et a été appelé, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Lorne Scots (Peel, Dufferin and Halton Regiment). Il a été parmi les premières unités mobilisées, mais il n’a jamais servi en tant qu’unité, ses effectifs ayant été répartis en nombreux pelotons rattachés à des quartiers généraux de brigade, de division et d’armée. Comme le bataillon Lorne Scots était si dispersé dans l’Armée canadienne, ses membres ont servi dans presque tous les théâtres de guerre. Un peloton a participé au raid sur Dieppe et un autre a débarqué en Sicile. Un troisième a aidé à reprendre la ville côtière de Boulogne, en France. Dans l’affrontement, il a perdu près de la moitié de ses effectifs.

Dans le Mississauga d’antan, nombre de groupes auxiliaires féminins et de filiales de la Women’s Institute et de la Women’s Patriotic League ont également contribué à l’effort de guerre. Par ailleurs, le fait le plus notoire est certainement que Mississauga a accueilli le premier aérodrome du pays pendant la Première Guerre mondiale, l’aérodrome de Long Branch, associé à l’école d’aviation Curtiss, qui a formé 130 aviateurs. 

Sources:

1. www.heritagemississauga.com/assets/First%20World%20War.pdf

2. Publication DND – Octobre 2010 - www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/his/ol-lo/vol-tom-3/par2/ls-eng.asp

3. www.heritagemississauga.com/assets/Heritage%20Mississauga%20Fall%20Newsletter%202014%20-%20large.pdf

Image en vedette: Crédit: Heritage Mississauga /

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.