Toronto durant les deux guerres

Par: David Suatac

Plus de 45 000 Torontois ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien ou au sein de l’Armée britannique pendant la Première Guerre mondiale, soit plus des trois quarts des hommes aptes au service de la ville. Par ailleurs, 4 904 soldats et membres du personnel infirmier ont perdu la vie en service actif. Tout au long de la guerre, les citoyens de Toronto, métropole anglophone du pays et plaque tournante majeure du transport, ont vu passer des dizaines de milliers de soldats qui allaient vers la côte est pour s’embarquer à destination de l’Angleterre. La ville a aussi été un centre de recrutement et d’entraînement. Des dizaines de milliers de militaires ont reçu leur instruction au parc des expositions, alors un important camp d’entraînement.

La ville a levé de nombreux régiments pendant les deux guerres mondiales. Au moins trois d’entre eux ont obtenu des décorations à Vimy en 1917 et en Normandie en 1944, ce qui n’est pas peu dire. À Vimy, le Royal Regiment of Canada alignait quatre bataillons « à numéro », et au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a débarqué en Normandie en juillet 1944. Un autre régiment de Toronto, le Queen’s Own Rifles of Canada, a combattu à Vimy au sein de la 1re Division canadienne et a participé au débarquement du Jour J avec la 3e Division canadienne. Le Toronto Scottish Regiment a combattu à Vimy – un de ses bataillons était incorporé à la 4e Division canadienne – et a débarqué en Normandie avec le Royal Regiment of Canada.

L’administration municipale a aussi appuyé l’effort de guerre de la ville en versant des sommes considérables. Par exemple, au cours de la Première Guerre mondiale, le conseil municipal a donné des chevaux de la municipalité à l’armée, et afin d’encourager les gens à s’enrôler, il a assuré la vie de tous les Torontois en service actif, au coût de 4,4 millions de dollars. La générosité des Torontois a été tout aussi exemplaire. À la fin de la guerre, ils avaient contribué pour près de 145 millions de dollars à la campagne fédérale des emprunts de la Victoire, ce qui équivaudrait à près de deux milliards de dollars aujourd’hui!

On trouve des cénotaphes un peu partout dans la ville, dont le plus central est probablement celui qui est situé devant l’ancien hôtel de ville, à l’angle des rues Queen et Bay. Construit initialement après la Première Guerre mondiale sur le modèle du cénotaphe de Whitehall à Londres, il honore la mémoire de tous les Torontois qui ont donné leur vie au cours des deux guerres mondiales.   

Sources:

1. Sendzikas, Aldona. Stanley Barracks : Toronto's Military Legacy. Toronto, CA:   Dundurn Group, 2011.

2. La Banque du Canada - Feuille de calcul de l'inflation.

3. Le site web de la ville de Toronto. First World War Commemoration.  

Image en vedette: Crédit: Wikimédia.

 

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.