Le centenaire de la bataille de Beaumont-Hamel

Le 1er juillet est un jour de célébration pour bon nombre de Canadiens, lorsque nous nous réunissons pour fêter la confédération et la naissance de notre pays. A Terre-Neuve, le 1er juillet est également un jour de commémoration et de souvenir de la bataille de Beaumont-Hamel, un jour sombre à Terre-Neuve et dans l'histoire du Canada qui marque cette année son 100e anniversaire.

Le matin du 1er juillet 1916, 800 Terre-Neuviens attendent le signal de l’assaut dans les tranchées alliées. Malgré des heures de bombardement, les Allemands, quant à eux, sont toujours en état d’alerte dans leurs tranchées fortifiées. Après une bataille de moins d’une demi-heure, le Régiment royal de Terre-Neuve s’en sort décimé : seuls 68 hommes sont en mesure de répondre à l'appel le lendemain matin. La bataille est annoncée comme une victoire dans la presse au Canada, mais les familles terre-neuviennes et canadiennes prennent bientôt conscience de l'horrible vérité : des centaines d’amis, pères, frères et cousins sont morts ensemble dans un pays lointain. Presque toute la collectivité terre-neuvienne est touchée par cette tragédie dont les secousses continuent à être ressenties dans la province aujourd’hui. Cent ans après la bataille, la tragédie de Beaumont-Hamel est encore reconnue comme l’un des pires désastres dans l’histoire de Terre-Neuve.

Afin de souligner cet anniversaire important, des milliers de Canadiens ont voyagé en France en vue de se réunir au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et rendre hommage aux braves membres du Régiment royal, tués il y a cent ans jour pour jour. D’autres cérémonies commémoratives ont été planifiées à Terre-Neuve et à travers le Canada. Pour de plus amples renseignements ou pour trouver une cérémonie près de chez vous, prière de consulter le site web d’Anciens Combattants Canada.

Dans la région de Saskatoon, l’exposition De Vimy à Juno sera accueillie aux Western Development Museums, d’abord à Saskatoon du 4 au 17 juillet et ensuite à North Battleford du 19 au 24 juillet. L’exposition vise à apporter l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale à des communautés à travers le Canada et elle encourage le public à participer activement à leur commémoration. Visitez la semaine prochaine et commémorez la bataille de Beaumont-Hamel et la fête du Canada !

Pour en savoir plus sur la bataille de Beaumont-Hamel, consultez notre page Histoire.

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.