La commémoration et le Palais législatif du Manitoba

Par David Suatac

Le majestueux Palais législatif situé sur le boulevard Memorial, au centre-ville de Winnipeg, commémore la participation du Manitoba aux deux guerres mondiales de bien des façons. Son histoire débute en 1911, lorsque le gouvernement du Manitoba annonce l’organisation d’un concours pour déterminer l’architecture de l’édifice. Sur les 67 devis soumis, c’est celui de Frank Worthington Simon, un architecte britannique renommé, qui est choisi, et la mise en chantier débute quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Au cours des quatre années suivantes, l’engagement sans réserve du gouvernement du Manitoba se traduit par une pénurie de main-d’œuvre, de matériaux et de fonds pour les projets civils. Par conséquent, l’Assemblée législative ne sera prête pour une occupation partielle qu’en 1919.

L'édifice en 1919. Crédit: Canadian National Railways/Library and Archives Canada/

Tandis que se transforment les terrains et l’intérieur du Palais législatif du Manitoba après 1919, il est décidé de souligner la participation du Manitoba aux deux grandes guerres. Dans le Hall d’honneur, des plaques des régiments couvrent les murs, commémorant les régiments manitobains comme le Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada, qui s’est battu à Vimy et en Normandie. Les livres du Souvenir, répliques de ceux présents dans la Chapelle du Souvenir au Parlement du Canada, emplissent la pièce. En descendant la rue depuis l’Assemblée législative sur le boulevard Memorial, on peut trouver un cénotaphe sur lequel sont inscrits les noms des champs de bataille du Canada. Non loin de là se dresse un monument dédié à sir William S. Stephenson, un ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de l’Agence centrale de renseignement (CIA) lors de la Seconde Guerre mondiale.  

Encore aujourd’hui, le Palais législatif du Manitoba conserve sa tradition commémorative militaire. Le bâtiment est l’assemblée provinciale la plus visitée au Canada et l’hôte régulier d’événements et d’expositions dans le domaine militaire.

Le jour de la victoire en Europe, 1945. Crédit: les archives de la Ville de Winnipeg/

Sources:

1. http://www.gov.mb.ca/mit/legtour/legbld.html

2. https://www.gov.mb.ca/mit/legtour/pdf/walkingtour.pdf

3. http://www.gov.mb.ca/legislature/visiting/docs/indoorselfguidedtour.pdf

Image en vedette: Crédit: les archives de la Ville de Winnipeg/

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.