Des anciens combattants et des élèves soulignent le jour de la Victoire en Europe à Winnipeg

Le vendredi 6 mai 2016, l’équipe canadienne du Centre Juno Beach a tenu une réception spéciale pour souligner le 71e anniversaire du jour de la Victoire en Europe. Nous étions ravis d’accueillir d’anciens combattants, des membres actuellement en service du personnel militaire, des représentants élus, des élèves et d’autres distingués invités au Palais législatif du Manitoba.

Lauren Lebleu, une élève de l’école secondaire de Gimli a parlé de la réalisation de « l’ultime pèlerinage canadien » dans la foulée des récentes visites à la Crête de Vimy et Juno Beach. Pour sa part, Paul Martin, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a débarqué sur Juno Beach le 6 juin 1944, a rappelé le prix de la liberté aux personnes réunies lors de l’événement :

« Depuis la nuit des temps, des hommes ont combattu et ont disparu pour la liberté. Nous étions jeunes et nous nous sommes battus, du mieux que nous le pouvions. C’est avec tristesse que j’ai fait mes adieux à mes amis sur Juno Beach. N’oublions jamais ceux qui ont consenti à tous les sacrifices pour que nous puissions jouir de ce que nous avons aujourd’hui. »

James Bezan, député fédéral de Selkirk–Interlake–Eastman a insisté sur l’importance de se souvenir à la fois de ceux qui ont servi et de ceux qui continuent de servir :

« Nous savons qu’ils ont combattu, et qu’ils combattent, pour défendre nos valeurs. Nous devons tous, individuellement et collectivement, les remercier de leur service exceptionnel chaque jour. C’est à leur service que nous devons notre situation, meilleure. N’oublions jamais ceux tombés au combat et exprimons notre reconnaissance aux hommes et aux femmes qui continuent de servir pour que le mal et la tyrannie ne s’enracinent jamais dans notre sol. »

Des remerciements particuliers ont aussi été adressés au député provincial Jeff Wharton, au matelot-chef (à la retraite) Jon Reyes, envoyé spécial du Manitoba en matière d’affaires militaires, et aux membres des régiments Fort Garry Horse et Royal Winnipeg Rifles pour leur participation à l’événement.

Un immense merci à tous ceux qui sont allés à la réception offerte au Palais législatif pour accueillir l’équipe canadienne du Centre Juno Beach et voir l’exposition De Vimy à Juno dans une ville dotée d’un riche passé militaire, Winnipeg.

L’exposition De Vimy à Juno sera présentée à la Rotonde jusqu’au 16 mai.

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.