Au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, sir Henry Pellatt, riche financier, venait tout juste de construire une des résidences les plus luxueuses au Canada, la Casa Loma. La construction lui a coûté 3,5 millions de dollars et a pris trois ans à être complétée. Sir Henry Pellatt, militaire de carrière passionné, et son épouse, lady Mary Pellatt, ont souvent fait appel à leurs réseaux sociaux pour organiser des collectes de fonds afin de soutenir l’effort de guerre. Vous pouvez voir ci-dessous des photos d’un rassemblement organisé par la Croix-Rouge canadienne et les Guides du Canada à la Casa Loma, un exemple typique de la contribution des Pellatt pendant la guerre.
Les infirmières de la Croix-Rouge devant une tente lors d’un rassemblement des Guides du Canada chez les Pellatts [Casa Loma, Toronto]. 25 septembre 1915. Credit: John Boyd / Bibliothèque et Archives Canada/
La passion militaire de sir Henry Pellatt est apparente aussi dans son dévouement envers le régiment Queen’s Own Rifles du Canada. Jeune homme, il s’est enrôlé en1870 et a grandi avec le régiment jusqu’à sa retraite en tant que majeur général en 1910. Un an avant la guerre, sir Henry a financé un voyage en Europe pour tous les membres du régiment – 600 hommes et leurs chevaux – afin qu’ils puissent participer à un exercice militaire en Angleterre.
En 1923, sir Henry Pellatt et lady Mary Pellatt ont été contraints de vendre la Casa Loma, et la ville de Toronto en a pris possession en 1933. Une proposition selon laquelle l’édifice pourrait être transformé en maison de convalescence n’a pas vu le jour. Durant la Seconde Guerre mondiale, la résidence était ouverte au public comme attraction touristique. Les étables de la Casa Loma cachaient un grand secret, ce qu’aucun visiteur ne savait : elles servaient de laboratoire de recherche et de production pour l’ASDIC. Les sonars construits à la résidence étaient utilisés pour détecter l’emplacement précis de sous-marins allemands qui menaçaient les cortèges de navires remplis de provisions vitales destinées aux Alliés en Europe.
Depuis 1970, la Casa Loma est un musée pour le régiment Queen’s Own Rifles du Canada, et ce, en mémoire de sir Henry Pellatt et de l’appui qu’il a offert au régiment.
Sources:
1. Library and Archives Canada.
2. http://www.casaloma.org/about.history.gk
3. Eric Leclerc. “Casa Loma: The House that Henry Built: How a Castle in Downtown Toronto helped us win the Battle of the Atlantic in WWII.” Esprit de Corps. 18.6 (July 2011).
Featured Image: Credit: Kenneth E. Kidd / Library and Archives Canada / PA-057944