Bibliothèque centrale d’Halifax en Guerre

By David Suatac

Alors que la Seconde Guerre mondiale tirait à sa fin en 1945, un comité local a été mis sur pied à Halifax. Ce comité composé d’hommes bien en vue et chargé de commémorer l’effort de guerre de la ville au cours des six dernières années a décidé de rendre aussi hommage à une ancienne génération de Haligoniens qui avaient combattu pendant la Première Guerre mondiale. Les délibérations du comité se sont soldées par une décision originale. Partant de la prémisse avant-gardiste qu’un mémorial vivant et utilisable était de loin préférable à des objets inanimés plus traditionnels, le comité a décidé qu’une nouvelle bibliothèque centrale devrait faire office de monument commémoratif pour en couronner la ville. Il considérait qu’une bibliothèque témoignerait de l’attachement à la liberté de parole et de pensée, tant menacée par l’obscurité dans laquelle avait été plongé le continent européen pendant six longues années.

Le 11 novembre 1949, la première pierre était posée. La bibliothèque a été ouverte au public en 1951, et des souvenirs de guerre y ont été accumulés au fil des ans. Des drapeaux et des étendards militaires ornent l’entrée Spring Garden, tandis qu’une réplique de la Croix d’argent, présentée par le gouvernement canadien à toutes les mères et les veuves d’hommes tombés au combat outre-mer, a été accrochée sur l’un des murs de la bibliothèque. Non loin de celle-ci se trouvent deux livres du Souvenir, chacun dressant la liste des noms des Haligoniens qui ont péri lors des guerres mondiales. La bibliothèque a demandé trois murales au commandant Donald MacKay, ancien combattant et artiste local. Ces murales ont été posées bien en évidence jusqu’à ce qu’elles soient offertes au Musée du Commandement maritime en 1974. 

En 2014, une bibliothèque plus récente a été construite de l’autre côté de la rue; elle garde une vocation commémorative. Bon nombre des souvenirs conservés dans la bibliothèque d’origine ont été transférés, et la nouvelle bibliothèque organise des expositions militaires afin de continuer de préserver la mémoire de ceux qui ont péri outre-mer pour la liberté de parole et de pensée, entre autres.

Sources:

1. « War Memorial Recommendation: the Halifax Central Library », septembre 2011, sur le site Web de la bibliothèque. (en anglais seulement)

Nouvelles récentes

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour au sujet de la campagne, de l'exposition et davantage.